Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: L'Allemagne va prendre des mesures pour limiter les dépôts de bilan
information fournie par Reuters 19/09/2020 à 14:06

L'ALLEMAGNE VA PRENDRE DES MESURES POUR LIMITER LES DÉPÔTS DE BILAN

L'ALLEMAGNE VA PRENDRE DES MESURES POUR LIMITER LES DÉPÔTS DE BILAN

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a dévoilé samedi des mesures visant à assouplir les règles en matière d'insolvabilité pour éviter une vague de dépôts de bilan des entreprises fragilisées par la crise du coronavirus, à condition que celles-ci disposent d'un modèle économique viable.

Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a adopté un vaste plan de soutien à l'économie pour éviter banqueroutes et licenciements en série, alors que le produit intérieur brut du pays s'est contracté de 9,7% au deuxième trimestre.

"Les sociétés qui peuvent montrer aux créditeurs qu'elles sont en mesure de se restructurer devraient être en mesure de (le faire) en dehors des procédures d'insolvabilité", explique la ministre allemande de la Justice, Christine Lambrecht, dans un communiqué.

Dans le cadre du projet de réforme, qui entrerait en vigueur début 2021, les entreprises pourraient faire une déclaration d'insolvabilité dans un délai de six semaines, au lieu de trois actuellement, et les autorités feraient preuve de davantage de souplesse au moment de l'examen de leur surendettement.

Le gouvernement allemand a déjà pris des mesures permettant aux entreprises en difficulté financière en raison de la pandémie de retarder leur dépôt de bilan jusqu'à la fin de l'année, prolongeant l'échéance qui avait dans un premier temps été fixée à fin septembre.

Grâce à ces mesures, le nombre d'entreprises allemandes qui ont déposé leur bilan au premier semestre a reculé de 6,2% par rapport à la même période en 2019, avec 9.006 banqueroutes.

(Madeline Chambers, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite